LES AVANTAGES

Le CPF s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Il octroie des heures de formation notamment aux personnes les moins qualifiées en mobilisant l’entreprise et les organismes financeurs de formation.

Il donne l’initiative de la formation au salarié et non plus à la direction de l’entreprise. Le salarié est aujourd'hui plus autonome pour adapter son parcours professionnel et il peut maintenant mieux négocier avec son employeur son évolution de carrière.

 

FONCTIONNEMENT

Le compte personnel de formation est crédité en heures à la fin de chaque année: 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par année de travail à temps complet, jusqu’à un maximum de 150 heures.

Dans le cas d'un travail à temps partiel, les heures sont créditées proportionnellement au temps de travail effectué, tout en prenant ren compte les périodes d’absence liées à une maladie professionnelle, à un accident du travail ou à un congé de maternité / paternité / d’adoption.

Un entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans afin de faire un point sur les compétences du salarié, ses besoins, ses aspirations, ses perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Le salarié peut consulter à tout moment son compte personnel de formation sur Internet. C'est lui seul qui peut déclencher son utilisation, sans toutefois en avoir l'obligation. Les formations doivent lui permettre d'acquérir connaissances et compétences conformément au cadre fixé par décret.

Si le nombre d'heures créditées au CPF est insuffisant pour une formation, le salarié peut demander un abondement complémentaire sous la forme d’une dotation d’heures (employeur, OPCA et administrations compétentes).

Les demandeurs d'emploi n’acquièrent aucun crédit d'heures de formation durant leur période de chômage. Ils peuvent néanmoins utiliser les heures déjà acquises sans avoir besoin d’un accord du Pôle Emploi, auprès duquel ils peuvent néanmoins demander un soutien financier.

 

 

Site officiel du Compte Personnel de formation