FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux Questions

Réponses aux questions les plus fréquentes

DOMICILIATION

Domicilier une entreprise consiste à fixer son siège social (ou celui d'une filiale) à l'adresse de la société domiciliatrice et y recevoir son courrier. La domiciliation prend effet dès la signature du contrat de domiciliation.
Absolument! Il n'y a aucune obligation de résider à l'adresse de domiciliation et c'est même l'intérêt du contrat : discrétion, préservation de la vie privée, possibilité d'assistance administrative, ...
Non. Si la domiciliation commerciale est toute naturelle lors d'une création d'entreprise (besoin d'un siège social), elle s'avère être également très intéressante pour les entreprises existantes, notamment pour:
     - garantir la confidentialité
     - réduire ses coûts
     - optimiser sa fiscalité
     - implanter une filiale ou une annexe
     - faciliter la sous-traitance de travaux administratifs
Vous pouvez domicilier votre entreprise pour seulement 9 euros par mois. Vous avez alors accès à de nombreux services optionnels à tarif préférentiel mais sans aucune obligation d'y souscrire..
Oui, nous pouvons prendre en charge ces formalités parallèlement à la constitution du dossier de domiciliation commerciale.
Non, les services que nous rendons sont accessibles à tous, professionnels ou particuliers, qu'ils soient domiciliés ou non.
Pour un service forfaitaire mensuel, après accord sur notre tarification, il suffit de signer un avenant au contrat original.
Pour les services rendus de façon ponctuelle, il faut juste en faire la demande puis :
- signer un bordereau d'exécution (services au cours du mois) pour valider la facturation si vous êtes domicilié ou résident,
- de règler aussitôt le service rendu dans les autres cas.
L'entreprise "domiciliée" a établi son siège social en nos locaux (adresse) et reçoit son courrier à notre adresse. Elle peut tout à fait exercer son activité sans séjourner, même de façon partielle, dans nos locaux. Elle peut néanmoins utiliser tout ou partie des services que nous rendons à tarif préférentiel.

Une entreprise devient "résidente" dès qu'elle contracte un engagement (abonnement) d'utilisation régulière de nos locaux (espace co-working, bureau, ....).
Non, bien sûr ! Les éxonérations liées aux Z.R.R.(Zones de Revitalisation Rurale) ne sont accordées qu'aux nouvelles sociétés qui respectent certaines conditions (voir le site service-public.fr).

Il est donc important de vérifier auprès du sevice des impôts des entreprises que votre future société remplira bien les conditions de l'allègement fiscal.

GESTION

Bien sûr, c'est d'ailleurs notre raison d'être. Si notre vocation est d'aider administrativement tous ceux qui en ont besoin, nous privilégions naturellement les partenariats réguliers qui sont garants d'une confiance mutuelle.
Rassurez-vous, vous êtes nombreux dans ce cas. En fait nous pouvons vous aider quels que soient vos besoins: frappe de documents, rédaction de courriers, formulaires et déclarations, permanence téléphonique, conseils, formations, démarches, gestion partielle ou complète de votre société sous votre contrôle. Contactez-nous et nous envisagerons ensemble les actions à mener !
La gestion des ressources humaines est effectivement complexe, notamment parce qu'elle réclame formalisme et application stricte de la législation. Nous pouvons vous assister dans tous les cas : formalités d'embauche, suivi administratif de votre personnel (préparation des paies, visites médicales, congés, courriers, ...), les procédures de départ.
Oui, nous assurons l'externalisation de la paie, indépendamment de toute autre forme de service.

Ainsi, chaque mois vous nous adressez les variables de paie du mois et nous vous retournons sous 48 heures l'ensemble des états de paie (bulletins de paie, état des paiements, état des charges, ...) au format électronique.
Absolument ! nous pouvons prendre en charge tout ou partie de vos charges administratives (gestion commerciale, finances, ressources humaines, ...) que nous effectuerons sous votre contrôle. Au préalable, nous aurons convenu ensemble des prestations à assurer, des moyens et délais, du coût, et formalisé un contrat de prestations..
La sous-traitance a de très nombreux avantages, notamment:
   -  beaucoup plus économique que du personnel en interne (vous ne payez que pour un travail exécuté)
   -  pas de contraintes
   -  totale confidentialité
Ce genre de service n'est fourni que par des agences spécialisées. Par contre, vous pouvez tout à fait nous confier toutes sortes de tâches en sous-traitance afin de compenser absences ou surcroit d'activité .
Oui, nos services sont ouverts à tous et nous nous adaptons aux besoins des particuliers.

CREATION WEB

Soyez rassurés, le site web qui vous sera proposé, même à ce prix, sera moderne et de haute qualité. Nous partons du principe que les petites entreprises n'ont pas besoin d'un web "usine à gaz" pour évoquer leurs compétences, exposer leur savoir faire, proposer des tarifs et permettre aux visiteurs de les contacter.

A partir de là, nous nous proposons donc d'adapter une architecture web qualitative et moderne (html5, CSS3) à votre activité, vos couleurs et vos messages. Ensuite c'est juste une question d'honoraires que nous réduisons au maximum en vous demandant de nous fournir textes et images.

Oui, l'architecture du site est "responsive", c'est à dire que le contenu s'adaptera à la taille de l'écran de consultation. Le site sera donc bien accessible depuis les pc, mais aussi des smartphones et des tablettes.
Oui, cest un prix plancher pour la conception et mise en ligne d'un site html5, css3, après incorporation de vos textes et images.
Si vous n'avez aucune extra demande générant du temps de développement supplémentaire, le site sera effectivement mis à votre disposition au prix indiqué.
Seuls restent à votre charge l'achat d'un nom de domaine et les frais d'hébergement du site (entre 5€ et 10€ par mois).
Un autre intérêt de la solution proposée est la rapidité de mise en oeuvre. Techniquement, c'est une question de quelques jours pour autant que vous nous adressiez sans délai les textes et images à intégrer au site.
Naturellement, tout peut s'effectuer à distance. Une fois un accord conclu, nous mettons en ligne une simulation en temps réel de ce que sera votre site et, de cette façon, vous pourrez suivre l'évolution du site jusqu'à achèvement et mise en ligne définitive.
En 2 temps: 30% à la commande et 70% juste avant la mise en ligne définitive.
Généralement via Paypal, chèque ou espèces. En cas de paiement par chèque, notez juste que la mise en ligne sera reportée de 15 jours, délai nécessaire à la validation bancaire.
Oui, bien sûr. Nous pouvons nous charger de la création rédactionnelle de tout ou partie de votre site. Par contre cette prestation sera facturée en sus du prix plancher.
Absolument! le site pourra être géré et modifié à votre convenance, et ce à chaque fois que vous en aurez besoin. Au préalable, nous conviendrons juste des termes du contrat de prestations de services à établir.

AIDE AUX CREATEURS

Bien sûr, nous pouvons vous donner des conseils, analyser avec vous la viabilité de votre projet, vous guider dans vos démarches et même exécuter pour vous certaines de ces démarches, jusqu'au dépôt des dossiers au centres compétents.

Par la suite, nous pouvons même aider à la pérennisation de votre entreprise en vous assistant dans votre gestion et vos prises de décision.
Oui, nous pouvons vous aider. Contactez-nous et nous envisagerons ensemble ce que l'on peut faire.
Le cap "post création" est difficile à passer tant on se retrouve le plus souvent seul, sans personne à qui demander un avis, sans aide à la décision,et surtout sans connaissance des nombreux pièges qu'il vous faudra éviter.

Notre rôle consiste justement à vous épauler au plus près de vos besoins, à vous donner des avis, à vous assister dans vos démarches, choix, embauches, décisions, à analyser avec vous les résultats, à envisager les actions à mener, et même à prendre éventuellement en charge une partie de vos contraintes.

Les caractéristiques de notre intervention (type d'assistance, fréquence, ...) seront naturellement à définir entre les deux parties.
Pour ce type de suivi, il est vivement conseillé d'adopter le statut de résident (abonné coworking).

COWORKING

Un espace de coworking est un espace ouvert regroupant plusieurs postes de travail permettant aux travailleurs indépendants de travailler, aussi souvent qu'ils le souhaitent, dans un environnement professionnel avec accès Wifi.

Ils ont alors accès à des moyens bureautiques professionnels et peuvent bénéficier de conseils et de services administratifs complémentaires, tout en partageant leur expérience avec d'autres.
Notre espace de co-working a pour but principal de fidéliser des entrepreneurs individuels en leur permettant de travailler aussi souvent qu'ils le souhaitent dans un environnement professionnel et de partager leur expérience avec d'autres. Ceci dit, l'utilisation ponctuelle est tout à fait possible en fonction des disponilités, y compris pour les particuliers.
Naturellement ! vous pouvez utiliser l'espace ponctuellement ou en qualité de "résident" (abonné mensuel).
Oui, pour une heure ou plus. Une précision dans ce cas: toute heure commencée est facturée complète.
Les réductions de prix concernent seulement les utilisations de demi-journées au minimum (voir tarifs coworking).
Dans le cas d'utlisations ponctuelles (par exemple une ou 2 heures), le coût sera conforme à la liste de prix à l'heure, sauf en cas d'accord personnalisé pour utilisation très régulière.
Nous privilégions naturellement les utilisations régulières forfaitisées. Par contre, pour des utilisations de courte durée, nous pouvons éventuellement envisager un accord spécifique en contrepartie d'un engagement d'utilisation régulière.
Notre espace coworking est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, hors jours fériés.